Adhésion

Le CSMNO vise à tenir les dirigeants du système de santé responsables d’assurer des programmes et des services de santé mentale accessibles et adaptés à la culture à Ottawa. Notre conseil d’administration est dirigé par des Noirs et représente les dirigeants de la santé mentale, de la santé communautaire, des services sociaux, des organisations régionales et locales.

Conseil Exécutif

    Papa Ladjiké Diouf

    Coprésident

    Papa Ladjiké Diouf est un psychothérapeute agréé et un superviseur de clinique auprès du CRPO. Il a étudié la psychologie et la sociologie avec des certificats de spécialisation dans divers domaines avec une base en traumatologie. Il travaille depuis 16 ans comme un psychothérapeute, dont 7 ans comme un superviseur de clinique, un formateur et un enseignant.

    Actuellement, il s’intéresse aux traumatismes historiques, aux clients immigrants et à leurs problèmes de santé mentale. Il est un directeur de clinique en toxicomanie et en santé mentale pour Le CAP (agence francophone à Ottawa). Il est co-fondateur de l’ONG African Woman Acting (AWA) pour aider à améliorer les capacités et l’autonomisation des femmes en Afrique. Il est codirecteur du projet Équité, diversité et inclusion avec Santé mentale et toxicomanie Ontario, et il est également coprésident de la Coalition pour la Santé Mentale des Noirs d’Ottawa.

    Dr. Ruby Edet

    Coprésident

    Dr Ruby Edet est actuellement responsable de l’anti-racisme, de l’anti-oppression et du changement des systèmes au Centre de Santé Communautaire Somerset Ouest. Elle est titulaire d’un baccalauréat en médecine et chirurgie (MBBS) de l’université de Jos au Nigéria, en Afrique de l’Ouest. Elle possède également de nombreuses certifications de l’Université de Washington, notamment en épidémiologie, en conduite de recherche, en gestion de projet en santé mondiale, en leadership et en gestion en santé, entre autres.

    Ruby a plus de 10 ans d’expérience de travail avec des intervenants clés dans le paysage international de la santé publique, ainsi qu’une expérience significative de travail avec des communautés marginalisées à Ottawa.

    Ruby est passionnée par l’amélioration de la santé et du bien-être et par la garantie d’un meilleur accès aux soins de santé pour les communautés marginalisées, y compris les communautés Africaines, Caribéennes et Noires (ACN) d’Ottawa. Elle apporte cette passion à son rôle de coprésidente de la Santé Mentale des Noirs d’Ottawa.

    Hector Addison

    Hector Addison est un éducateur, un promoteur de la santé, un défenseur de la santé mentale, un développeur communautaire, un professionnel de l’informatique et un entrepreneur passionné par la réduction de la pauvreté au sein de la population noire du Canada. Il a développé de nombreux programmes visant à aborder les déterminants sociaux de la santé et à donner aux Noirs les moyens d’être des travailleurs indépendants et des entrepreneurs.

    Hector est le cofondateur de l’Association Afro-Canadienne d’Ottawa (ACAO). Une organisation- cadre desservant environ 60 000 personnes de la population noire d’Ottawa par l’intermédiaire de ses 53 organisations membres. Actuellement, Hector est serviteur en chef de l’OACA et directeur des ressources et des programmes. Hector apporte à la Coalition une vaste expérience en gestion de projet et en planification stratégique.

    Sophia Jacob

    Sophia Jacob est une planificatrice d’événements expérimentée et primée et une stratège en marketing spécialisée dans la collecte de fonds pour les organisations à but non lucratif et la promotion de la marque pour les petites entreprises.

     Au cours des 8 dernières années, Sophia a lancé avec succès deux réseaux, The Ottawa Opportunities Network et Black Ottawa Business Network.

     Sophia est également présidente de Sophia J Events, une société de planification et de marketing d’événements qui fournit des services de conseil, des médias sociaux, des communications de relations publiques, de la coordination, de la logistique, de la notoriété de la marque, de la gestion communautaire et agit comme agent de liaison pour les relations b2b (interentreprises) et les partenariats stratégiques pour les petites entreprises et les organisations à but non lucratif. Sophia apporte son expertise en marketing et en liaison de partenariats à la Coalition.

    Saint-Phard Desir

    Originaire d’Haïti, St-Phard Désir est venu s’établir au Canada en 1990. Il a terminé sa formation à l’Université d’Ottawa il a obtenu une maitrise en administration des affaires (MBA). Après sa maitrise, il est allé travailler à l’international. En 2004, pour le compte du Ministère de la citoyenneté et de l’immigration, St-Phard Désir a été l’auteur du guide « Se trouver un emploi en Ontario, guide pratique pour les nouveaux arrivants francophones ». Depuis juillet 2012, il a accédé au poste de Directeur général du CÉSOC. Saint-Phard Désir fut membre du Conseil d’administration de l’Ontario Council of Agencies Serving Immigrants (OCASI) et du Conseil d’administration du Réseau des Services de Santé en Français de l’Est (RSSFE). Actuellement, il est membre de l’Association de l’hôpital Monfort, membre de RSSFE et également membre u comité exécutif de Ottawa Black Mental Health Coalition (OBMHC). 

    Hodan Aden

    Hodan Aden est le superviseur de l’équipe de Santé Mentale de Santé publique Ottawa. Au cours de ses 20 années en tant qu’infirmière, Hodan a travaillé dans divers contextes, notamment la chirurgie cardiaque, la médecine et la psychiatrie. Pendant son séjour à Santé Publique Ottawa, elle a été responsable de l’élaboration, de la mise en œuvre et de l’évaluation de programmes de santé publique ; renforcer les capacités du personnel par la formation et ; assurer l’engagement significatif des communautés racialisées. Hodan est titulaire d’un baccalauréat en sciences infirmières et d’une maîtrise en sciences infirmières. Elle apporte une solide expérience et connaissance de la santé mentale et des besoins, histoires et capacités uniques de communautés diverses. Son engagement envers la collaboration intersectorielle et l’équité en santé a joué un rôle déterminant dans le développement de l’étude historique de SPO sur la Santé Mentale de la Communauté Noire d’Ottawa.

    Coordination de l’OMCHB

      Michelle James

      Michelle James a plus de 20 ans d’expérience dans l’éducation, les affaires et les services sociaux. Elle a bâti sa carrière autour du service à des populations diverses et vulnérables, notamment les enfants et les familles, les personnes handicapées et les communautés racialisées. Michelle est titulaire d’un baccalauréat en psychologie de l’Université de Windsor et d’un certificat d’études supérieures du Collège Humber et a passé plus de 20 ans à vivre et à travailler avec des communautés diverses au Japon et au Canada.

      Elle apporte maintenant son leadership et son expertise pour faciliter, soutenir et développer les programmes de santé mentale des Africains, des Caribéennes et des Noirs à Ottawa par l’intermédiaire de la Coalition pour la Santé Mentale des Noirs d’Ottawa.

      Membres du groupe actuel

        Nos bailleurs de fonds